Nous avons 16 invités et aucun membre en ligne

Mercredi - Sem. 19 1 2 Mai Achille ANouvelle lune
La grande chose de la démocratie, c’est la solidarité. La solidarité est au delà de la fraternité ; la fraternité n’est qu’une idée humaine, la solidarité est une idée universelle ; universelle, c’est-à-dire divine ; et c’est là, c’est à ce point culminant que le glorieux instinct démocratique est allé. Il a dépassé la fraternité pour arriver à l’adhérence. Adhérence avec quoi ? avec Pan ; avec Tout. Car le propre de la solidarité, c’est de ne point admettre d’exclusion. Si la solidarité est vraie, elle est nécessairement générale. Toute vérité est une lueur de l’absolu. Victor Hugo

Article à lire

Y a qu'à, faut que

31-12-2018 Hits:1934 Jean BERTOLINO Aouragh Aziz - avatar Aouragh Aziz

  Sont comme les mulets qui aiment les eaux glauques. A d’autres qui préfèrent les eaux claires du grand large, Ils fréquentent, eux, les lieux où sortent les égouts, Voire les flaques huileuses qui...

Read more

Quand la mer gronde

11-02-2018 Hits:2417 Jean BERTOLINO Super Utilisateur - avatar Super Utilisateur

  Pas loin de ma fenêtre, un vert palmier s’agite Comme un fou. Les mouettes se terrent. Démontée La mer, dans un fracas d’écume, s’excite Contre le vieux rempart furieusement heurté. La mer, la...

Read more

Sionisme : le mot dévoyé

20-02-2019 Hits:2020 Jean BERTOLINO Aouragh Aziz - avatar Aouragh Aziz

Néanmoins, dans le contexte actuel et après l’instrumentalisation qu’a générée l’agression verbale subie par Alain Finkielkraut, il est utile de préciser que sémantiquement ces deux mots antisémite et antisioniste ne...

Read more

de quel droit

01-06-2018 Hits:1941 Jean BERTOLINO Super Utilisateur - avatar Super Utilisateur

Read more

Dans la peau de Hsaïne Boumiya

22-04-2020 Hits:1013 Actualités Aouragh Aziz - avatar Aouragh Aziz

  Le violoniste Ali Oujeddou connu sous le nom de cheikh Ali Lksiba, l’accueillit à bras ouvert dans sa troupe au sein de laquelle il évolua pendant presque quatre ans. Durant...

Read more
FaceBookTwitterGoogle+Instagram

S'UNIR

مناضل الأطلس


مناضل الأطلس
 باسمك تبدأ الكلمات
 بالحب و الاشواق نتذكر الأيام
 مذكراتك تحكي و تجول
 بين نظالك السياسي
 وسعيك في الحياة الشاقة
 سجلت بلحظات كثيرة
 سعيدة باعيادها البسيطة
 والمفرحة بقصصها العجيبة
 بصمتك بين جدران بلدك
 تشهد بخطواتك و جولانك
 بنيت بالجهد و الدفاع
 مصارا حافلا جميلا لشخصيتك
 اجتزت الصعاب و العقبات
 بالحركة و الذكاء لديك
 بكثرة جهدك بنيت قصرا
 وبلدا صامدا لوطنك
 بالفخر و العزة فرحون
 بالذاكرة نشتاق و نجول
 على بصمات دربك نمشي
 بالحب و العزة ستظل
 مناضل الأطلس العظيم
 م.حفيظ.اورا غ

 


Débat du jour vous avez dit...

Un écrivain, une écrivaine, un livre

Une autre façon de voir le confinement.

La pandémie covid19 change la donne

Tous enfermé chez soi

Lire la suite...

Midelt ma ville de naissance et d'adoption

:
Me permettez-vous, dans ma gratitude pour le bienveillant accueil que vous m’avez fait du jour de ma naissance jusqu’à mes 20 ans, dans la tolérance et le respect d’autrui quelques soit ses origines, sa culture, sa religion.
Et là avec l’histoire des jeunes filles Belge. Je dis stop au silence et à l’inaction. Je vous invite à nous retrousser les manches et dire tout haut en signant les deux pétitions voir le lien ci-dessous. C’est 5 minutes de votre temps mais c’est un grand pas pour l’avenir de nos générations futures.
Merci à vous toutes et tous et Agisons ensemble.
Aziz Aouragh
Marocaines et Marocains Citoyens a lancé cette pétition adressée à Monsieur Said Ihrai .President de la Cour Constitutionnelle

Interdiction d'exercer d'Ayoub El Farissi instituteur et Ali Asri, député islamiste PJD

Tamazight poésie, hommage à Hmou Oulghazi le grand poète des Ait myil -Aghbalou Serdane.

C'est un poème en hommage à Monsieur Hmmou Oulghazi, d'Aghbalou situé entre Midelt et Khenifra.
Je lance un appel aux lecteurs (visiteurs ), si parmi vous il y aurait un ou plusieurs volontaire pour faire la traduction de ce poème soit en Arabe ou Français vois les deux.
Vous pouvez me faire parvenir vos traduction via la rubrique commentaire ou directement via Contactn en bas de la page du site midelt.fr.

Je vous livre le commentaire de Akkaoui aziz zn date du 26-08-2015
"le poète rend hommage à ses collègues dans le verbe ! déplore l'ingratitude des hommes et la lâcheté des politiciens ! le génie des poète est souvent incompris ! quelle gâchis"
Merci d'avance pour votre collaboration
hommage à Hmou Oulghazi
Aziz Aouragh 14-08-2019

Cheikha Hadda Ouakki, la chanteuse rebelle de l’Atlas

Texte par : Sarah LEDUCPremière publication :
Cheikha Hadda Ouakki incarne la chanson berbère depuis les années 1960. Cette femme libre et émancipée, originaire du Moyen-Atlas, a tout sacrifié pour chanter en public, quitte à être traitée de femme de mauvaise vie. Portrait.

Lire la suite...

PATRIMOINE IMMATERIEL

Les traditions culinaires marocaines constituent un patrimoine culturel riche et varié, ce qui révèle un plaisir sensoriel et gustatif, et c’est aussi ce qui en fait une cuisine festive.

Lire la suite...

Les années de plomb au Maroc

  • ROYER Philippe,
  • le 01/10/2003 à 00:00

Le cinéma marocain monte en puissance, et pourrait bien ravir la place qu'occupait jusqu'alors le grand écran tunisien, où une nouvelle génération de réalisateurs a éclos dans les années 1990, mais semble s'être tue. À preuve, ce premier long métrage de Faouzi Bensaidi, Mille mois. Un film ambitieux, récompensé par un prix de la Jeunesse au dernier Festival de Cannes, réalisé par un cinéaste qui a d'abord suivi le Conservatoire d'art dramatique à Paris, avant de réaliser des courts métrages et de travailler avec André Téchiné.

Lire la suite...

689435
Aujourd'hui
Hier
Ce Mois
All days
81
323
4128
689435

Votre IP: 3.238.173.209
12-05-2021

 Le respect de votre vie privée est notre priorité

Sur midelt.fr, nous utilisons des cookies et des données non sensibles pour gérer notre site.
A quoi nous servent ces cookies ?
Ils nous permettent de mesurer notre audience, de vous proposer des contenus éditoriaux et services plus adaptés et vous permettent de partager nos articles sur vos réseaux sociaux comme Facebook.
Cliquez sur le bouton pour valider votre consentement sachant que vous pouvez modifier vos préférences à tout moment sur notre site.