M Aouragh
- Détails
- Publication : mercredi 2 octobre 2019 13:38
CRIS DU MAROC - Gap éditions - Mohamed Aouragh
Ecrire m’est cher mais plus encore si je dois vanter ici les mérites, le talent d’un poète chambérien rencontré au bord de la Méditerranée.
Enfant de Midelt au Maroc, ce conteur du quotidien paré de lumière et ami courtois de la belle Savoie attache tout autant son regard aux quatre saisons qu’à un être vivant croisé pour la première fois.
Ses poèmes utiles au sort de la femme ou de l’homme mal en point ne sont là que pour jouir de la paix, s’abreuver à la source du bien.
Il faut entendre la voix des siens, de tous ceux oubliés dans les douars reculés du moyen atlas. Il faut dire qu’avec des mots qui lui font lumineuse escorte, il sait se faire l’écho de personnes respectables, trop souvent isolées.
Chantons ! Chantons avec elles ! Leurs lèvres ne demandent qu’à grandir.
Mohamed Aouragh a écrit : ‘Cris du Maroc’ pour soulager les souffrances et honorer les êtres. Il écarte, d’une main heureuse, chaque pierre de l’âpre chemin et laisse bien souvent l’image le devancer.
Il faut lire à haute voix ou murmurer tout simplement le poème 'Regard des cimes' dédié à sa grand-mère, la belle et charismatique Lalla Mimouna :
Terre des souffrances / Âme humble et belle / Éternellement rebelle / Mémoire plombée / Incarcérée torturée…
Le temps de tourner la page, le soleil insistant du moyen atlas est déjà là pour propager ses écrits et les vagues aimantes de cette terre rouge, les ruelles zébrées de la 'Médina' ne se font pas prier, elles, pour lui faire une haie d’honneur :
Médina antique / Parfum exotique / Gargotes épices et fumets / Inondent le quartier animé / Foule battante vacante…
Nul vers ne manque à mon plaisir et l’on comprend assez vite en lisant les mots de Mohamed que son poème vêtu d’humilité puisse trouver à coup sûr refuge, chaque été, aux Voix Vives de Sète.
Imprégnez vous des vers de Mohamed Aouragh et profitez du riche instant… Vous verrez :
La quiétude se parfume aisément dans les yeux du poète.
Marc Ross