Nous avons 153 invités et aucun membre en ligne

Dimanche - Sem. 17 2 8 Avr. Valérie QGibbeuse décroissante

Article à lire

Qu'avons nous fait ???

31-12-2018 Hits:3198 Jean BERTOLINO Aouragh Aziz - avatar Aouragh Aziz

  Par la vitre du taxi qui roulait vers Orly Je contemplais maussade cette zone urbaine Que depuis cinquante ans l’homme a avilie Et je m’imaginais ce qu’était cette plaine Avant l’aéroport et avant les...

Read more

TABLEAU NOIR

11-11-2016 Hits:4702 Sysiphe Haroun Aouragh Aziz - avatar Aouragh Aziz

L’école était pour moi un refuge, une bulle salvatrice qui me soustrait de la déperdition dans les dédalles de notre bidonville, squatté par des bandes rivales. Elle m’apportait la...

Read more

Les juifs à Midelt

26-11-2011 Hits:9252 MIMOUN MILOUD Super Utilisateur - avatar Super Utilisateur

Juifs qui ont vécu en toute convivialité avec la communauté musulmane, jouant même un très grand rôle dans lavie et le quotidien de tous les mideltis, avant que l'immigration vers...

Read more

hommage à Hmou Oulghaz

14-08-2019 Hits:3293 Ecrivain Poète Aouragh Aziz - avatar Aouragh Aziz

Read more

مناضل الأطلس

02-04-2021 Hits:1284 Ecrivain Poète Aouragh Aziz - avatar Aouragh Aziz

Read more
FaceBookTwitterGoogle+Instagram

S'UNIR

Bassussarry

Un voyage humanitaire pour 13 ados du village

 Les jeunes d'Ado'rizons, enthousiastes après leur séjour humanitaire au Maroc.

voyagehumanitaire

 














( Photo C. C.-E.)
Ils étaient partis pour offrir, et ce sont eux qui ont reçu le plus beau cadeau. La Junior Association Ado'rizons s'est rendue à Pâques au Maroc, et a montré le 8 juin, sous forme d'un petit film, l'expérience très enrichissante qu'elle a vécue.

« Cela faisait un an et demi que nous préparions ce projet humanitaire. Nous avons trouvé de nombreux partenaires, notamment l'association Euskal Herria Morocco, basée à Saint-Pée, qui aide depuis 2007 des jeunes en difficulté au Maroc. à la fin, nous comptions les jours, tant cela nous tardait de partir », rapporte Oihana, la présidente.

Témoignages

Les animateurs du centre de loisirs, David et Beñat, ont accompagné le groupe de dix filles et trois garçons, et Olivier Garcia, le directeur, faisait le lien avec les parents sur Bassussarry. « Ce que nous avons trouvé extraordinaire, c'est que ces jeunes, de 10 à 15 ans, qui sont scolarisés dans l'école Sidi el Khadir près d'un bidonville de Casablanca, ne demandaient rien. Ils étaient simplement heureux de nous recevoir, d'échanger et de jouer avec nous. L'ambiance a été magique, et nous nous sommes super bien entendus, malgré la barrière de la langue. Lorsqu'il a fallu partir, après ces trois jours de communion intense, cela a été très dur, beaucoup d'entre nous pleuraient, et les jeunes Marocains aussi », rapportent-ils, l'émotion toujours vive.

« Ne pas en rester là »

« Bien sûr, nous ne voulons pas en rester là. Nous aimerions pouvoir recevoir ces écoliers ici, à Bassussarry, les héberger dans nos maisons, leur faire découvrir le Pays basque. Mais comme cela risque d'être difficile, peut-être reviendrons-nous là-bas pour les aider à poursuivre leur scolarité, si importante pour leur donner une chance de s'en sortir », disent-ils.

Lors de la préparation de ce projet, ils ont créé une dynamique avec tout le village, le centre de loisirs, la municipalité, les associations, les commerces, des entreprises, et même avec des partenaires plus éloignés géographiquement. « Cette expérience les a profondément touchés et elle les a changés, mûris, ouverts », constatent les parents, de tout cœur avec eux.

Bassussarry · 

 Le journal sudouest
{jcomments on}

1093786
Aujourd'hui
Hier
Ce Mois
All days
238
324
15163
1093786

Votre IP: 18.221.13.173
28-04-2024

 Le respect de votre vie privée est notre priorité

Sur midelt.fr, nous utilisons des cookies et des données non sensibles pour gérer notre site.
A quoi nous servent ces cookies ?
Ils nous permettent de mesurer notre audience, de vous proposer des contenus éditoriaux et services plus adaptés et vous permettent de partager nos articles sur vos réseaux sociaux comme Facebook.
Cliquez sur le bouton pour valider votre consentement sachant que vous pouvez modifier vos préférences à tout moment sur notre site.