Nous avons 53 invités et aucun membre en ligne

Vendredi - Sem. 18 0 3 Mai Philippe - Jacques VDernier croissant
Le hasard vaut mieux que mille rendez-vous.

Article à lire

Quand la mer gronde

11-02-2018 Hits:3636 Jean BERTOLINO Super Utilisateur - avatar Super Utilisateur

  Pas loin de ma fenêtre, un vert palmier s’agite Comme un fou. Les mouettes se terrent. Démontée La mer, dans un fracas d’écume, s’excite Contre le vieux rempart furieusement heurté. La mer, la...

Read more

La fraternité, c'est un dénominateur com…

21-10-2016 Hits:3293 Abdennour Bidar Aouragh Aziz - avatar Aouragh Aziz

Il faut opposer la fraternité au capitalisme sauvage et aux replis identitaires. C'est ce qu'affirme le philosophe Abdennour Bidar, président de Fraternité générale. Le philosophe Abdennour Bidar est le président...

Read more

Aujourd’hui allons au Pakistan

19-11-2018 Hits:3957 Jean BERTOLINO Aouragh Aziz - avatar Aouragh Aziz

Asia Bibi Maudite religion que celle qui refuse A une jeune femme l’accès d’une fontaine Prétendue sacrée par des croyances obtuses Et que l’on interdit à l'immonde chrétienne. Maudite religion qui pousse deux musulmanes...

Read more

Le Maroc, une cible importante pour la c…

20-09-2019 Hits:8037 Actualités Aouragh Aziz - avatar Aouragh Aziz

  Le Maroc, une cible importante pour la cybercriminalité Le Maroc demeure une cible importante pour la cybercriminalité. Il est, d’ailleurs, classé au troisième rang des pays les plus ciblés en Afrique...

Read more
FaceBookTwitterGoogle+Instagram

S'UNIR

Le cinéma et les années de plomb: Préserver la mémoire de l'histoire contemporaine marocaine

Préserver la mémoire de l’histoire contemporaine marocaine afin de diffuser les connaissances sur cette dernière figure parmi les recommandations de l’IER (l’Instance équité et réconciliation).
C’est dans cet esprit que le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) vient de rééditer six productions marocaines, réalisées entre 2000 et 2004, et traitant de la partie la plus récente et la plus tourmentée de l’histoire du Maroc.
Il s’agit des films de fiction « Ali, Rabia et les autres…» du réalisateur Ahmed Boulane, «Taif Nizar» de Kamal Kamal, «Mémoire en détention» de Jilali Ferhati, «Mouna Saber» d’Abdelhaï Laraki, «Jawhara, fille de prison» de Saâd Chraïbi et «La chambre noire» de Hassan Benjelloun.
Un bel hommage pour ces cinéastes-pionniers « qui ont contribué, par leur talent, au long processus de lecture informée et pluraliste que le Maroc a entrepris depuis une décennie », peut-on lire sur le site de cette institution nationale chargée de la défense et de la promotion des droits de l’Homme et libertés au Maroc.
Bien plus qu’un hommage, cette initiative vise également à accompagner les recommandations de l’Instance équité et réconciliation en matière d’archives, d’histoire et de mémoire. Cela, dans l’objectif de « consolider les efforts de préservation de la mémoire conformément aux recommandations de l’IER », précise-t-on au CNDH.
Dans ce même volet, le Conseil rappelle d’ailleurs que « plusieurs projets associatifs relatifs à la mémoire ont été financés dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de l’Instance équité et réconciliation dans leur volet sur la réparation communautaire ».
Il faut dire que le Maroc a déployé d’importants efforts en matière de préservation de la mémoire et de l’histoire du temps présent. Plusieurs initiatives ont été entreprises dans ce sens, confirmant la volonté du pays de ne pas occulter une partie de son histoire contemporaine fût-elle tourmentée.
De nombreuses initiatives dans cette perspective, figurent au premier rang : la publication de dizaines de témoignages d’anciens détenus, la création de l’Institut Royal de recherche sur l’histoire du Maroc, l’adoption d’une loi moderne sur les archives, le lancement de l’Institution archives du Maroc et de l’inventaire des archives publiques et privées marocaines.
Outre le travail mené par l’IER et ses recommandations en matière d’archives, d’histoire et de mémoire, s’ajoutent aussi d’autres initiatives tout aussi encourageantes et significatives comme la mise en place du master du temps présent et la construction du Centre d’études et de recherches sur l’histoire du temps présent.
Rappelons que le Conseil a organisé parallèlement à ces initiatives trois grands colloques auxquels ont participé des dizaines de chercheurs venant du Maroc et d’ailleurs. Organisées à Al Hoceima, (juillet 2011), Dakhla (décembre 2011), et Ouarzazate (janvier 2012), ces manifestations « ont donné lieu à une dynamique de création de trois musées régionaux d’histoire », souligne le Conseil.

ALAIN BOUITHY

Vendredi 27 Juillet 2012 / http://www.libe.ma

1095366
Aujourd'hui
Hier
Ce Mois
All days
198
276
813
1095366

Votre IP: 3.142.96.146
3-05-2024

 Le respect de votre vie privée est notre priorité

Sur midelt.fr, nous utilisons des cookies et des données non sensibles pour gérer notre site.
A quoi nous servent ces cookies ?
Ils nous permettent de mesurer notre audience, de vous proposer des contenus éditoriaux et services plus adaptés et vous permettent de partager nos articles sur vos réseaux sociaux comme Facebook.
Cliquez sur le bouton pour valider votre consentement sachant que vous pouvez modifier vos préférences à tout moment sur notre site.