Nous avons 75 invités et aucun membre en ligne

Vendredi - Sem. 18 0 3 Mai Philippe - Jacques VDernier croissant
Le hasard vaut mieux que mille rendez-vous.

Article à lire

Discrimination systémique

11-09-2017 Hits:3513 Information Aouragh Aziz - avatar Aouragh Aziz

La Presse : http://www.lapresse.ca Brice avait 23 ans quand elle a déposé ses valises à Montréal, le cœur empli d’espoir. Environnementaliste au Bénin, elle a démissionné de son poste pour poursuivre des études...

Read more

Pleurons un Brave

28-03-2018 Hits:3384 Jean BERTOLINO Super Utilisateur - avatar Super Utilisateur

L’islam ne se grandit pas en les tolérant dans son sein. Pire même, il se laisse contaminer par leurs funestes toxines de haine et d’intolérance. Il est désormais aisé...

Read more

TABLEAU NOIR

11-11-2016 Hits:4705 Sysiphe Haroun Aouragh Aziz - avatar Aouragh Aziz

L’école était pour moi un refuge, une bulle salvatrice qui me soustrait de la déperdition dans les dédalles de notre bidonville, squatté par des bandes rivales. Elle m’apportait la...

Read more
FaceBookTwitterGoogle+Instagram

S'UNIR

Concert pour la tolérance à Agadir

Ces stars qui prêtent leur voix à la tolérance

Ces stars qui prêtent leur voix à la tolérance

 






● La ville d'Agadir a accueilli, samedi dernier sur sa magnifique plage, le 7e concert pour la Tolérance où se sont produits plus d'une vingtaine d'artistes.

● La programmation a été assurée par France2 dans le même esprit d'ouverture et de diversité culturelle des précédentes éditions.

Sur la scène d'Agadir, les stars internationales de la chanson se sont relayées pour chanter un hymne à l'amour.

Une soirée bien particulière où se sont produits successivement des artistes de renom tels Garou, Vigon, Khaled, M. Pokora, Colonel Reyel, La compagnie créole, Enrico Macias, John Mamann, Julian Perretta, Jenifer, DJ Mam's, Jessy Matador, Baptiste Giabiconi, Louisy Joseph, Youssoupha, Nossa, Trÿo, Passi, Laza Morgan et Kenza Farah, Corneille, Kristina Maria et Ahmed Soultan.

Ils étaient tous là pour véhiculer un message dont le monde a besoin de nos jours. Celui de la tolérance. Une initiative très symbolique, mais riche en valeurs de paix, de solidarité entre les êtres humains quelle que soit leur religion, leur couleur, leur race, leur ethnie ou leur culture.

«Justement, on est dans cet esprit-là. Donc, si on parle de tolérance, c'est-à-dire qu'il y a évidemment l'intolérance. Dans nos chansons, vous trouvez beaucoup de sujets sur ce concept défendant les droits de l'homme, la liberté d'expression et le respect de l'autre. Car la musique est un langage qui véhicule des messages, accompagne des événements. Mais, ce n'est pas suffisant pour inculquer des valeurs et des principes. Puisqu'en fin de compte, c'est l'être humain qui peut changer les choses. On ne peut pas dire que tout le monde va comprendre ce qu'on dit dans nos chansons et va l'appliquer intégralement dans sa vie quotidienne. C'est bien de faire des choses et d'en parler. Mais, le changement des mentalités, des habitudes et des coutumes reste un travail de longue haleine. Ce n'est pas aussi évident que cela puisse paraître. Et ce n'est pas non plus un concert de ce genre qui va changer les choses. C'est à travers l'éducation qu'on peut y arriver. C'est le domaine de l'éducation et de l'enseignement, là où les gens apprennent toutes les valeurs. Il faut aller à la rencontre des gens et des jeunes en particulier. C'est plus important pour changer les choses. La musique reste un moyen de sensibilisation», souligne Daniel Bravo, percussionniste du groupe Tryo.

En effet, ces chanteurs de diverses nationalités sont venus bénévolement pour sensibiliser le public au respect de ces différences, dont ils sont eux-mêmes convaincus, puis à l'ouverture sur l'autre, par le biais de la langue universelle qu'est la musique.

Un message très fort qui a été adressé, le 6 octobre, en live au public de la capitale du Souss. Comme chaque année, ce beau public a répondu présent à cette grande rencontre musicale sur la plage d'Agadir.

«Chanter pour une bonne cause, cela fait toujours plaisir à l'artiste. D'autant plus que cela se passe au Maroc, pays que j'aime et où je suis bien accueilli.

C'est un sujet qui me tient à cœur. Moi-même dans mon dernier album, je parle de la tolérance. Donc, quand on m'a contacté pour ce concert, j'ai été vraiment partant et très enthousiaste pour être présent», précise M.Pokora.

Même impression que partage le grand artiste Vigon qui trouve que sa participation à ce concert pour la tolérance est plus légitime, du fait qu'il a habité dans cette ville pendant 20 ans et qu'on aurait dû penser à lui dans les autres éditions. «Benoit qui m'a contacté pour cette soirée m'a dit texto : ce n'est pas possible que tu ne sois pas présent à ce concert de la tolérance alors que cela se passe au Maroc et tu es un Marocain. Mais, ce n'est jamais trop tard parce que j'ai toujours beaucoup à donner à mon public. Je fais tout ce que je peux pour être à la hauteur. Puis, ce concert pour la tolérance est une bonne cause pour laquelle tout artiste souhaite être présent», explique Vigon.

Une manifestation d'envergure

Depuis sa première édition, en 2006, le concert pour la tolérance n'a pas arrêté de drainer de grandes stars de la chanson ainsi que d'autres genres variés de la nouvelle scène. Des artistes de différents pays et de diverses sonorités viennent tous pour chanter et partager les valeurs de fraternité, de respect de l'autre et de diversité culturelle. En parallèle, cet événement musical, tout au long des années, a pu attirer des médias prestigieux tels TF1, M6, 2M, Le Figaro, Le Groupe Lagardère et d'autres, notamment France Télévisions pour cette 7e édition, avec une diffusion sur la chaîne France 2 et des rediffusions sur France ô. Côté production, ce sont Electron Libre en partenariat avec l'Association pour la Tolérance, 2M et la ville d'Agadir qui s'en chargent chaque année. Ces engagements de médias et d'organismes aussi importants ont permis à cette manifestation de prendre de l'ampleur et d'attirer un grand nombre de public.

Repères

• Inculquer les valeurs du partage et du respect de la diversité.

• Offrir un plateau d'artistes de différents genres musicaux s'inscrivant dans l'esprit de l'événement.

Publié le : 8 Octobre 2012 - Ouafaâ Bennani, LE MATIN

1095313
Aujourd'hui
Hier
Ce Mois
All days
145
276
760
1095313

Votre IP: 18.226.169.94
3-05-2024

 Le respect de votre vie privée est notre priorité

Sur midelt.fr, nous utilisons des cookies et des données non sensibles pour gérer notre site.
A quoi nous servent ces cookies ?
Ils nous permettent de mesurer notre audience, de vous proposer des contenus éditoriaux et services plus adaptés et vous permettent de partager nos articles sur vos réseaux sociaux comme Facebook.
Cliquez sur le bouton pour valider votre consentement sachant que vous pouvez modifier vos préférences à tout moment sur notre site.