Nous avons 45 invités et aucun membre en ligne

Vendredi - Sem. 18 0 3 Mai Philippe - Jacques VDernier croissant
Le hasard vaut mieux que mille rendez-vous.

Article à lire

Discrimination systémique

11-09-2017 Hits:3513 Information Aouragh Aziz - avatar Aouragh Aziz

La Presse : http://www.lapresse.ca Brice avait 23 ans quand elle a déposé ses valises à Montréal, le cœur empli d’espoir. Environnementaliste au Bénin, elle a démissionné de son poste pour poursuivre des études...

Read more

Dans la peau de Hsaïne Boumiya

22-04-2020 Hits:2547 Actualités Aouragh Aziz - avatar Aouragh Aziz

  Le violoniste Ali Oujeddou connu sous le nom de cheikh Ali Lksiba, l’accueillit à bras ouvert dans sa troupe au sein de laquelle il évolua pendant presque quatre ans. Durant...

Read more

Ma Grand Sœur

29-05-2018 Hits:3526 Jean BERTOLINO Super Utilisateur - avatar Super Utilisateur

  J’avais un petit frère qui, parti avant l’heure, A laissé un grand vide tout au fond de mon cœur. J’ai une grande sœur de un an mon ainée Qui dans la solitude s’est...

Read more

Les années de plomb au Maroc

22-08-2019 Hits:4128 Ecrivain Poète Aouragh Aziz - avatar Aouragh Aziz

  Mille mois a pour cadre le début des années 1980. Une période sombre dans l'histoire du pays, marquée par l'arrestation massive d'opposants au roi Hassan II. Qu'un film marocain puisse...

Read more

Un livre Un écrain

31-05-2020 Hits:2557 Ecrivain Poète Aouragh Aziz - avatar Aouragh Aziz

  Librairie, Bibliothèque, Bistro, Théâtre, Cinéma ...porte close La culture se confine Le télétravail s'organise Le midelti Mihamou L'œil aux aguets Enfante l'idée Un livre un écrivain Les séminaires en ligne Démarre sur la pointe des pieds... Le débat prend...

Read more
FaceBookTwitterGoogle+Instagram

S'UNIR

 

Chanson amazighe

Hommage posthume à Mohamed Rouicha

 

«Une icône tire sa révérence. Rouicha était un génie. Il a donné le meilleur de lui-même pendant plus d’un demi siècle, chanteur et parolier prolifique alternant l’arabe et l’amazigh avec un bonheur égal».

«Mohamed Rouicha était réputé pour son mélange des styles de musiques amazighes».
imagerrm





(Photo : hwww.lesoir-echos.com)
Un hommage posthume a été rendu, mercredi au théâtre Mohammed V de Rabat, au mythe de la chanson amazighe, Mohamed Rouicha, en reconnaissance de son talent et sa contribution à l'enrichissement du répertoire musical marocain.

Cette cérémonie vient gratifier la présence forte et signifiante, dans la mémoire collective, d'un artiste dévoué qui a interprété les meilleures chefs d'œuvre, conciliant avec dextérité des envolées lyriques singulières, un rythme fluide et translucide, une créativité sensible et une dimension humaine riche et profonde.

Des troupes musicales amazighes, des poètes et des chantres ont transporté le public, trois heures durant, aux cieux grands-ouverts des mélodies originales, par l'interprétation de certaines chansons du défunt, telles Inas inas qui a hypnotisé le public de par son timbre triste et une mixture de rythmes d'instruments à corde et de bendir. 

Quelques compagnons fidèles de cette saga ont marqué leur présence lors de cette soirée magique, notamment Mohamed Maghni, Mimoun Ourahou et Chrifa, la femme à la voix d'or qui a fasciné le public par certaines de ses chansons uniques. 

Mustapha Chahbouni a donné, lui aussi, une touche d'esthétique, à cette cérémonie en interprétant une chanson-élégie appelée ce temps, où Khénifra et la rivière Oum Rbiaa pleurent la disparition de cet artiste élégant et aux mélodies attendrissantes.

La soirée a été agrémentée également par des scènes folkloriques d'Ahidous en hommage au maestro Mouha Oulhoucine Achibane, une figure de proue du folklore marocain, et par la participation de groupes artistiques des tribus Aït Seghrouchen (province de Boulemane) qui ont interprété Tamawayt , l'art noble de l'Atlas.

La remise de l'écu d'hommage au fils du défunt, Hamdallah Rouicha, qui n'est autre que Loutar sur lequel jouait l'artiste éteint, a été l'un des moments forts de cette cérémonie, organisée par des intellectuels, des artistes et la Société nationale de radiodiffusion et de télévision.

Avec ce geste simple, mais signifiant, le rêve continu et le fils talentueux et ambitieux ne serait que la réincarnation de son père.  

Publié le : 02.03.2012 - 06h50 - MAP

1095282
Aujourd'hui
Hier
Ce Mois
All days
114
276
729
1095282

Votre IP: 3.147.65.65
3-05-2024

 Le respect de votre vie privée est notre priorité

Sur midelt.fr, nous utilisons des cookies et des données non sensibles pour gérer notre site.
A quoi nous servent ces cookies ?
Ils nous permettent de mesurer notre audience, de vous proposer des contenus éditoriaux et services plus adaptés et vous permettent de partager nos articles sur vos réseaux sociaux comme Facebook.
Cliquez sur le bouton pour valider votre consentement sachant que vous pouvez modifier vos préférences à tout moment sur notre site.