Nous avons 33 invités et aucun membre en ligne

Vendredi - Sem. 18 0 3 Mai Philippe - Jacques VDernier croissant
Le hasard vaut mieux que mille rendez-vous.

Article à lire

Qu'avons nous fait ???

31-12-2018 Hits:3202 Jean BERTOLINO Aouragh Aziz - avatar Aouragh Aziz

  Par la vitre du taxi qui roulait vers Orly Je contemplais maussade cette zone urbaine Que depuis cinquante ans l’homme a avilie Et je m’imaginais ce qu’était cette plaine Avant l’aéroport et avant les...

Read more

Souvenirs, souvenirs...

20-02-2019 Hits:3397 Jean BERTOLINO Aouragh Aziz - avatar Aouragh Aziz

Jean Bertolino a été grand reporter de guerre pendant 30 ans, puis responsable du service des grands reportages à TF1, avant de produire le magazine 52 sur la Une sur...

Read more

Ramadan le sournois

31-10-2017 Hits:3389 Jean BERTOLINO Super Utilisateur - avatar Super Utilisateur

  Le principal objectif des Frères musulmans, il est bon de le rappeler, est l'instauration de républiques islamiques à la place des régimes en place dans les pays à majorité musulmane...

Read more

Quand la mer gronde

11-02-2018 Hits:3636 Jean BERTOLINO Super Utilisateur - avatar Super Utilisateur

  Pas loin de ma fenêtre, un vert palmier s’agite Comme un fou. Les mouettes se terrent. Démontée La mer, dans un fracas d’écume, s’excite Contre le vieux rempart furieusement heurté. La mer, la...

Read more

Les années de plomb au Maroc

22-08-2019 Hits:4128 Ecrivain Poète Aouragh Aziz - avatar Aouragh Aziz

  Mille mois a pour cadre le début des années 1980. Une période sombre dans l'histoire du pays, marquée par l'arrestation massive d'opposants au roi Hassan II. Qu'un film marocain puisse...

Read more
FaceBookTwitterGoogle+Instagram

S'UNIR

Santé psychique des enfants abandonnés

Blessés à vie


Privés d'amour et d'affection dès leur plus jeune âge, les enfants abandonnés peuvent développer de graves troubles psychologiques. Même recueillis dans un centre, ils vivent avec la peur d'un second abandon.
Privés d'affection, les enfants abandonnés développent des troubles de comportement.Venus au monde sans connaître ni leurs mères ni leurs pères, les enfants abandonnés sont privés de l'amour et de l'affection de leurs parents, dès leur plus jeune âge. Ils sont, plus tard, des personnes fragiles et perturbées, dont le développement psychologique est marqué par différents troubles et complexes.

Dans ce contexte, l'Association «Dar Al Atfal Al Wafae» a organisé, le 22 février à Fès, un séminaire autour du thème de la santé psychique des enfants abandonnés. La présidente de l'association, Nadia Bennis, a expliqué que ce séminaire visait à déclencher le débat autour de la question épineuse de la santé psychique des enfants abandonnés et à attirer l'attention sur les différentes difficultés auxquelles ils doivent faire face, notamment le regard que porte la société sur eux. Pouvant avoir des incidences psychologiques graves sur le développement des enfants, l'abandon a été, dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, un sujet de préoccupation majeur pour les chercheurs du monde entier. Ils ont ainsi orienté leurs recherches sur l'impact des carences maternelles sur le développement des enfants.

Kawtar Raiss, psychiatre, a fait savoir que les recherches avaient démontré que les bébés

abandonnés ou séparés de leurs parents présentaient différents signes de traumatisme. «Le besoin d'attachement est inné et primaire chez le bébé qui est doté dès sa naissance d'une vie psychique. En effet, beaucoup de pathologies psychiques qui peuvent faire leur apparition à l'âge adulte peuvent avoir une origine qui remonte aux premiers mois de la vie de la personne», a-t-elle indiqué. Elle ajoute que le fait de «permettre à ces enfants abandonnés et recueillis dans des centres d'accueil, comme «Dar Al Atfal Al Wafae», de se familiariser avec des figures féminines peut s'avérer judicieux dans la mesure où cela leur donne la possibilité de vivre une relation affective, intense et stimulante, mais neutre dans le cadre de l'affiliation symbolique. Cependant, dans une société comme la nôtre, la valeur de toute affiliation symbolique est réduite à néant». La crainte d'un second abandon.

Par ailleurs, Dr Raiss a souligné qu'il était difficile pour ces enfants abandonnés de croire en l'amour des personnes qui les entourent. «Ils ont, en effet, une blessure affective, mal cicatrisée, qui provoque chez eux une crainte d'un nouvel abandon. Le sentiment d'insécurité se développe souvent chez ces enfants, dont le mal-être peut se traduire par des troubles du comportement et des risques d'hyperactivités. Ces enfants peuvent d'ailleurs développer un comportement agressif, résultat de leur privation d'amour et d'affection. Il faut aider ces enfants à s'aimer d'abord, pour qu'ils aiment les autres ensuite», a-t-elle expliqué.

Saïda Benkirane, psychiatre, a tiré, pour sa part, la sonnette d'alarme sur le regard négatif que porte la société sur ces enfants abandonnés. «Ces enfants sont souvent rejetés et marginalisés par la société qui les juge à tort et à travers. Ce refus de la société fait naître chez ces enfants un sentiment d'insécurité qui les incite à développer des mécanismes défensifs contre les menaces du monde extérieur. Par conséquent, cette maltraitance de la société peut pousser ces enfants à devenir plus tard des délinquants, qui constitueraient à leur tour une menace pour la société», a-t-elle précisé.

Une ONG active

L'association «Dar Al Atfal Al Wafae» dirige actuellement le complexe Al Wafae qui héberge près de 200 enfants abandonnés âgés de 3 à 12 ans. Ce complexe est le résultat d'une fusion entre «Dar Al Atfal Al Wafae», créée en 2007 et qui accueille des enfants âgés de 3 à 6 ans, et la maison d'enfant «Dar Al Atfal Al Moustakbal», qui a vu le jour en 2011 et qui accueille des enfants âgés de 6 à 12 ans. Le complexe «Al Wafae», constitue un cadre familial et chaleureux pour ces enfants dont la scolarisation est assurée aussi bien dans des écoles privées que publiques. Par ailleurs, ceux-ci bénéficient d'un suivi médical et psychologique, ainsi que de voyages, d'excursions et de fêtes, pour qu'ils s'épanouissent et retrouvent un équilibre psychologique.

Publié le : 24 Février 2012 - Afaf Razouki, LE MATIN

 

1095346
Aujourd'hui
Hier
Ce Mois
All days
178
276
793
1095346

Votre IP: 18.189.14.219
3-05-2024

 Le respect de votre vie privée est notre priorité

Sur midelt.fr, nous utilisons des cookies et des données non sensibles pour gérer notre site.
A quoi nous servent ces cookies ?
Ils nous permettent de mesurer notre audience, de vous proposer des contenus éditoriaux et services plus adaptés et vous permettent de partager nos articles sur vos réseaux sociaux comme Facebook.
Cliquez sur le bouton pour valider votre consentement sachant que vous pouvez modifier vos préférences à tout moment sur notre site.