Nous avons 66 invités et aucun membre en ligne

Vendredi - Sem. 16 1 9 Avr. Emma KGibbeuse croissante
Le hasard vaut mieux que mille rendez-vous.

Article à lire

Aujourd’hui allons au Pakistan

19-11-2018 Hits:3935 Jean BERTOLINO Aouragh Aziz - avatar Aouragh Aziz

Asia Bibi Maudite religion que celle qui refuse A une jeune femme l’accès d’une fontaine Prétendue sacrée par des croyances obtuses Et que l’on interdit à l'immonde chrétienne. Maudite religion qui pousse deux musulmanes...

Read more

Ces grands oubliés du Code du travail

20-09-2019 Hits:3122 Actualités Aouragh Aziz - avatar Aouragh Aziz

Le pavé dans la mare que vient de jeter le secrétaire général du syndicat représentant lesdits employés (F.P.T) réussira-t-il à sortir les différents responsables de leur léthargie ? El...

Read more

Ciel ! Que mon rêve était beau

02-09-2016 Hits:3201 Jean BERTOLINO Jean Bertolino - avatar Jean Bertolino

Read more

hommage à Hmou Oulghaz

14-08-2019 Hits:3268 Ecrivain Poète Aouragh Aziz - avatar Aouragh Aziz

Read more

Vous n'aurez pas ma haine

20-11-2015 Hits:3395 Jean BERTOLINO Jean Bertolino - avatar Jean Bertolino

Vendredi soir vous avez volé la vie d'un être d'exception, l'amour de ma vie, la mère de mon fils mais vous n'aurez pas ma haine. Je ne sais pas qui...

Read more
FaceBookTwitterGoogle+Instagram

S'UNIR

azurite & compagnie

Pour les amis de la géologie et du Maroc

Aouli-Mibladen : petite histoire d’un grand district

 

 

Gloire et déclin d’une région minière

Aujourd’hui, Aouli et Mibladen ressemblent à des villes fantômes du Far West, mais il n’en était pas de même il y a 50 ans.

Avant la « ruée vers l’or rouge » de la vanadinite, Midelt était déjà réputée pour ses mines de plomb. Les premiers indices ont été remarqués par les Français au début du 20e siècle à Mibladen puis à Aouli. L’exploitation a débuté dès 1939, sous la houlette de la Compagnie Minière de l’Afrique du Nord, future Société des mines d’Aouli. Ce sont les Français qui vont développer l’activité minière dans la région.

1916 : découverte de Mibladen

1923 : découverte d’Aouli

1939 : Début de l’exploitation

1946 : reprise de la mine par la société Penarroya

1975 : arrêt de la mine d’Aouli-Mibladen

1983 : arrêt de la recherche sur Aouli-Mibladen

1983 – aujourd’hui : exploitation artisanale (minerai de plomb, minéraux de collection)

En 1975, l’appauvrissement des filons ajouté aux très faibles cours des métaux signa l’arrêt de la mine. La recherche a cependant continué jusqu’en 1983 (BRPM), par des sondages et des travaux miniers qui ont mis en évidence de nouvelles zones minéralisées qui restent inexploitées jusqu’à aujourd’hui.

L’exploitation a laissé de nombreux vestiges, en partant des galeries et des installations minières, aux bâtiments de service, cités ouvrières, ponts… Tous ces restes sont visibles le long de la route Midelt-Aouli et sont laissés totalement à l’abandon. La cité ouvrière d’Engil, au-dessus d’Aouli, est particulièrement impressionnante : une centaine de maisons jumelées dont le toit a été retiré et le mobilier vidé. Les maisons font moins de 20m², les gens de l’époque ne devaient pas être trop exigeants ! Ces vestiges sont destinés à l’oubli et la destruction. Il serait pourtant facile de mettre en valeur ce patrimoine minier, culturel et naturel dans un but touristique et pédagogique !

La mosquée du village abandonné d’Aouli Cité ouvrière à Aouli

Puits d’extraction à Sidi Ayad Résidus miniers à Aouli

La ruée vers « l’or rouge »

La vanadinite a contribué largement à la renommée de Midelt, mais ce n’est qu’à la fin de l’exploitation vers les années 70-80 que les gens commencent à s’intéresser vraiment à ce minéral rouge. Dans les années 1980, le BRPM a amorcé une descenderie pour contrôler un niveau minéralisé dans le secteur Adeghoual (à l’Ouest de Mibladen). Cette galerie, longue de 125m, produira parmi les plus beaux spécimens de vanadinite (la fameuse mine « La SIF » parfois déformée en « ACF »).

Galerie « La SIF » pour la vanadinite

Cette galerie est toujours exploitée, et même visitable ! il suffit de demander aux mineurs sur place (penser à prendre une bonne lampe). Cette visite permet de se rendre compte des conditions de travail particulièrement mauvaises des mineurs et bien sûr de voir en place la fameuse vanadinite ! Elle est cependant fortement déconseillée si vous êtes claustrophobe, maniaque de la sécurité… Les mineurs vous raconteront certainement la légende de ce gars qui découvrit une pièce de musée enfouie à 20m sous terre et qui la vendit 200 000€ à un riche Américain… et qui gaspilla tout l’argent dans les hôtels de Marrakech et d’Agadir avec filles et alcool coulant à flot !
source:

azurite & compagnie

Références :

Michard et al., Nouveaux guides géologiques et miniers du Maroc – Vol. 9 « Les principales mines du Maroc », éditions du service géologique du Maroc, 2011

Rapports du BRPM
{jcomments on}

1088368
Aujourd'hui
Hier
Ce Mois
All days
330
488
9745
1088368

Votre IP: 3.143.0.157
19-04-2024

 Le respect de votre vie privée est notre priorité

Sur midelt.fr, nous utilisons des cookies et des données non sensibles pour gérer notre site.
A quoi nous servent ces cookies ?
Ils nous permettent de mesurer notre audience, de vous proposer des contenus éditoriaux et services plus adaptés et vous permettent de partager nos articles sur vos réseaux sociaux comme Facebook.
Cliquez sur le bouton pour valider votre consentement sachant que vous pouvez modifier vos préférences à tout moment sur notre site.