Nous avons 44 invités et aucun membre en ligne

Vendredi - Sem. 18 0 3 Mai Philippe - Jacques VDernier croissant
Le hasard vaut mieux que mille rendez-vous.

Article à lire

La faute à qui

20-03-2015 Hits:3497 Jean BERTOLINO Jean Bertolino - avatar Jean Bertolino

ce grand spoliateur des terres palestiniennes, qui croit qu’en s’arrogeant toute la Cisjordanie par des vagues d’implantations coloniales, il mettra un terme définitif à l’idée d’une résurrection de la Palestine...

Read more

Le rossignol de la chanson amazighe

07-03-2020 Hits:3424 Actualités Aouragh Aziz - avatar Aouragh Aziz

  En effet avec sa voix douce, mélancolique et mélodieuse, Maghni a fait ses premières pierres dans la musique amazighe depuis les années 70 où une pléiade d’artistes s’est lancée dans...

Read more

Héroïne du quotidien

22-05-2015 Hits:3424 Michel ETIEVENT Aouragh Aziz - avatar Aouragh Aziz

J’ai dans ma galerie de personnages, une femme que j’ai toujours révérée. Une anonyme qui aurait pu dormir au Panthéon ou sur la couverture d’un livre d’histoire. Elle s’appelait Emilie...

Read more

Dans la peau de Hsaïne Boumiya

22-04-2020 Hits:2547 Actualités Aouragh Aziz - avatar Aouragh Aziz

  Le violoniste Ali Oujeddou connu sous le nom de cheikh Ali Lksiba, l’accueillit à bras ouvert dans sa troupe au sein de laquelle il évolua pendant presque quatre ans. Durant...

Read more

Une inaccessible lumière....

31-10-2017 Hits:3464 Jean BERTOLINO Super Utilisateur - avatar Super Utilisateur

inventeurs de déités, tous les prophètes ou illuminés qui ont prétendu la posséder ont souvent engendré des idéologies ou des dogmes mortifères, sources d'intolérance, de barbarie et de stagnation intellectuelle...

Read more
FaceBookTwitterGoogle+Instagram

S'UNIR

 L'appel en Arabe

Le 8 mars 2012 Journée internationale de la femme

 

Révolutions arabes, révolutions des femmes ? 8 mars, 8 femmes

 

Appel des femmes arabes pour la dignité et l’égalité

 

Nous, femmes arabes impliquées dans les luttes pour la démocratie, la dignité et l’égalité,

Nous, actrices au premier plan des changements exceptionnels que connaît le monde arabe,

tenons à rappeler à l’opinion publique que les femmes sont en droit de bénéficier au même titre que les hommes du souffle de liberté et de dignité qui gagne cette région du monde.

Depuis toujours les femmes mènent des luttes pour obtenir des acquis, plus ou moins importants selon les pays. Mais ces acquis demeurent en deçà de leurs aspirations et font de leur statut un des plus reculés dans le monde.       .

Les violences demeurent répandues tant dans l’espace public que privé et très peu de mesures sont prises pour mettre fin à ce fléau.

Les codes de la  famille  ne sont dans la plupart des  pays  arabes  que des textes  instituant  l’exclusion et la discrimination.  

Les autres lois que sont le code de la nationalité, certains codes civils et les lois pénales ne font que renforcer ces discriminations. Ces lois violent les droits les plus élémentaires et les libertés  fondamentales des femmes et des fillettes par l’usage de la polygamie, le mariage des mineures, les inégalités en matière de mariage, de divorce, de tutelle  sur les enfants  ou encore l’accès  à la propriété et à l’héritage.

Certaines lois permettent même à la parentèle masculine de tuer des femmes et des filles avec le bénéfice de circonstances atténuantes dans le cadre des crimes d’honneur.   

Si la majorité des pays arabes (à l’exception du Soudan,    et de la Somalie) a ratifié avec plus ou moins d’empressement la Convention sur l’Elimination de toutes les Formes de Discrimination à l’Egard des Femmes (CEDAW), adoptée par l’ONU en 1979, ces ratifications sont restées sans impact réel sur le statut et la condition des femmes.
Aujourd’hui que le monde arabe est en phase de construction démocratique  pour la consolidation de l’Etat de droit et des droits humains, nous considérons que si l’égalité ne peut se réaliser sans la démocratie, la pleine jouissance de cette démocratie ne peut  se réaliser sans une égalité totale entre les hommes et  les   femmes.

C’est pourquoi nous appelons les Etats, les  partis politiques et la  société  civile  dans ces  pays à tout faire pour que la  dignité des femmes et leur égalité avec les hommes ne soient pas une fois de plus sacrifiées au nom de prétendues priorités.

Aucune démocratie en effet ne peut se construire  au détriment de la moitié de la société. Ensemble nous avons fait notre présent, ensemble nous  construirons un avenir meilleur.  

Nous exigeons :

- la préservation des acquis, l’égalité totale et effective et l’inscription des droits des femmes dans les constitutions    

- les mesures législatives et administratives  afin d’éradiquer les violences faites aux femmes.

-  la ratification et le respect de la CEDAW sans réserve dans son esprit et dans toutes ses implications concrètes.

- l’adoption de lois qui protègent les femmes des inégalités sociales et économiques, des  discriminations, en particulier familiale.

- les mesures  d’action positive afin d’assurer l’accès des femmes aux postes de décision et  à leur pleine participation  à la vie politique et  associative.

- la  dénonciation  des voix qui s’élèvent ici et là pour discriminer les femmes au nom d’une lecture rétrograde des préceptes religieux ainsi que celles qui voudraient leur interdire une participation pleine et entière à une vie digne et respectueuse des droits humains.

Signez l'Appel
Le 8 mars 2012  




1095281
Aujourd'hui
Hier
Ce Mois
All days
113
276
728
1095281

Votre IP: 3.145.119.199
3-05-2024

 Le respect de votre vie privée est notre priorité

Sur midelt.fr, nous utilisons des cookies et des données non sensibles pour gérer notre site.
A quoi nous servent ces cookies ?
Ils nous permettent de mesurer notre audience, de vous proposer des contenus éditoriaux et services plus adaptés et vous permettent de partager nos articles sur vos réseaux sociaux comme Facebook.
Cliquez sur le bouton pour valider votre consentement sachant que vous pouvez modifier vos préférences à tout moment sur notre site.