Nous avons 43 invités et aucun membre en ligne

Majid Blal

FaceBookTwitterGoogle+Instagram

Où ÉTIEZ-VOUS ?


Par Majid Blala
.
Puis soudain, il y a eu une éclosion de photos de profil avec le dôme de la Mosquée de Jérusalem. Les gens s’étaient mis à s’indigner, comme s’ils venaient de découvrir le pot aux roses. Comme si soudain, ils s’étaient rendu compte que le chat est toujours sous la table. Comme si le coup n’était fourré que récemment...


.
On s’était mis à s’indigner comme si la décision américaine, de transférer leur ambassade à Jérusalem était inopinée et subite.
.
Où étiez-vous pendant tout ce temps ?
.
« En 1995, le Congrès américain a adopté le Jerusalem Embassy Act appelant les Etats-Unis à déménager l’ambassade. La loi est contraignante pour le gouvernement américain. Mais une clause permet aux présidents de repousser son application pour six mois en vertu «d’intérêts de sécurité nationale». » AFP
.
Où étiez-vous pendant tout ce temps ?
.
Pendant que l’implantation des colonies, de peuplement, illégales proliféraient en ceinturant Jérusalem ? La construction des colonies s’était accélérée avec Netanyahou et même l’Autorité palestinienne n’a émis de protestations que du bout des lèvres, pendant un laps de temps, puis elle retournée à sa léthargie habituelle.
.
« En 2008, le nombre de colons en Cisjordanie approchait les 300.000 selon la Foundation for Middle East Peace et l'organisation de défense des droits de l'Homme B'Tselem. Ce dernier chiffre à 184.700 le nombre de colons à Jérusalem-Est au 31 décembre 2008, soit un total de 475.400 pour la Cisjordanie et Jérusalem-Est. Rappelons que la population israélienne est de 7,3 millions et qu'en 2005, la population palestinienne de Cisjordanie était estimée à 2,3 millions d'habitants.
En juillet 2010, un rapport de B'Tselem, s'appuyant sur des sources gouvernementales, révélait que le demi-million de colons occupe 42% du territoire de la Cisjordanie dans 121 colonies, une centaine de colonies "sauvages" (outposts), et les 12 faubourgs annexés par la municipalité de Jérusalem avec l'aide du gouvernement. »
.
Comme d’habitude, vous allez vous auto flageller pendant une semaine ou deux, puis vous allez retomber dans le coma habituel.
.
Où étiez-vous ?
.
Tout le gouvernement israélien a ses ministères à Jerusalem. Il fonctionne de Jérusalem depuis 1980, le saviez-vous? Ou bien vous étiez sous sédatif...
.
. Où étiez-vous ?
.
Où étiez-vous pendant que les courants idéologiques, issus de l’Islam ( Al-Qaïda, Daech, Annousra, les wahhabites, les salafistes ), instrumentalisaient la cause palestinienne pour recruter les adeptes de la barbarie ? Instrumentalisation qui a fini par affecter la cause et en discréditer l'essence.
.
Savez-vous que, si on se tient à la légalité internationale, Jérusalem a été divisée par l'ONU en 1947, en Est palestinien et Ouest pour l'état d'Israël. Y'aurait de la place pour tous et pour deux capitales étatiques, si l'atteinte de la paix passait d'abord par la justice.
.
Majid Blal, Sherbrooke, le 7, décembre, 2017

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Connexion